top of page
L'alimentation la veille d'une compétition
Le Principe
La veille d'une compétition, le repas du soir est capital. Sa digestion doit être aisée et rapide pour ne pas nuire à la qualité du sommeil. Pour ce faire, on limitera les aliments gras qui ralentissent la digestion et n'ont aucun intérêt sur la performance du lendemain. Ce repas doit être hypercalorique avec un apport conséquent en glucides d'apsorbtion lente. Les protéines doivent être présentes sous forme de viande maigre, de poisson ou de volaille et de yaourt en guise de dessert. L'Hydratation doit être importante. Afin de préserver le sommeil, le café et le thé sont à proscrire.
Exemple de Repas
Potage de légumes ou crudités
Blanc de volaille grillé ou filet de
cabillaud
Ratatouille de légumes ou courgettes
Spaghetti cuits "al dente" ou riz blanc
Compote de fruits ou yaourt maigre
Eau plate
Baguette
Les Erreurs à Eviter
"Le meilleur moyen pour bien se préparer à une compétition est de bien dormir !"
On évitera donc l'ingestion d'aliments qui retardent l'endormissement en perturbant la digestion ou l'équilibre glycémique. Ainsi, les aliments gras sous toutes leurs formes (sauces , fromages, viandes grasses, plats industriels, pâtes feuilletées, mayonnaise, viennoiseries...), les glucides à absorption rapides et les féculents indigestes sont à proscrire ainsi que les plats épicés ou faisandés.
Les Conseils du Pro !
Essayer ce type de repas en amont d'une compétition. Prévoyez de le prendre la veille d'un entraînement dont la durée et l'intensité seront proches de votre épreuve compétitive. Vous aurez ainsi l'occasion de le tester et l'adapter à votre goût et votre performance lors de cet entraînement.
bottom of page